Skip to content

France: Création de la Fondation Oïkonomia, au soutien des actions évangéliques

Image d'illustration avec des mains tendus et le logo de la Fondation Oïkonomia avec une colombe
© La Fondation soutiendra ainsi des actions d'œuvres ou associations protestantes évangéliques
Choisi par la nouvelle fondation au service des actions protestantes évangéliques, le mot Oïkonomia fait référence à un terme présent dans la Bible.
Evangéliques.info

La Fondation Oïkonomia a été reconnue d’utilité publique le 6 janvier. Cette décision, actée par la Première Ministre, Elisabeth Borne, et le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a été promulguée au Journal Officiel le 8 janvier. Cela officialise donc la naissance de l’œuvre à but non lucratif.

«Cette Fondation a pour vocation de soutenir et favoriser des actions d’intérêt général, qui sont l’expression concrète des valeurs protestantes évangéliques au service du prochain», souligne le Conseil national des évangéliques de France (CNEF). Ce dernier est l’un des partenaires à l’origine de sa création.

Publicité

Oïkonomia, un terme biblique

Choisi pour le nom de la Fondation, Oïkonomia fait référence à un terme biblique. Celui-ci désigne en effet «l’intendance dans 1 Corinthiens 9.17 et plus largement en grec, gestion, administration, œuvre». La Fondation est ainsi un organisme de gestion, mais aussi et surtout de soutien financier des actions d’œuvres ou associations protestantes évangéliques. Elle agira dans cinq domaines: social, médico-social, éducatif, culturel et artistique, humanitaire. Son siège est au Havre. Dotée d’un capital de 7 millions d’euros, la Fondation compte trois salariés dédiés à son fonctionnement.

Elle gère déjà un foyer de 6 logements pour personnes âgées au château de La Guerche à Rives-en-Seine. Elle s’occupe aussi de l’EHPAD Les Lys Blancs en Normandie. Par ailleurs, elle envisage de créer une crèche attenante «pour donner à cet établissement une dimension intergénérationnelle». La Fondation a une portée nationale, aussi bien en France métropolitaine qu’aux outre-mers. Considérée comme un organisme de mécénat, la Fondation peut «recevoir des dons, des donations et des legs, ainsi que des subventions publiques ou privées».

Thèmes liés:

Publicité