Entre la guerre en Ukraine, qui a conduit à une explosion de la consommation de charbon, les incendies et la sécheresse historique qui ont frappé l’Europe cet été, et les cris d’alerte toujours plus alarmants des climatologues…, on ne peut pas dire que 2022 ait été particulièrement réjouissante sur le front du climat. Cette année a d’ailleurs été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France.

Il n’empêche, et c’est peut-être lié, la prise de conscience s’accélère, et un peu partout dans le monde les actions pour lutter contre le réchauffement et protéger la planète se multiplient. Autant de raisons auxquelles se raccrocher, en cette fin d’année, pour ne pas définitivement sombrer dans l’anxiété climatique. Petit florilège non exhaustif.

1er janvier. La loi Agec de lutte contre le gaspillage interdit l’usage du plastique pour un certain nombre de produits, dont les fruits et légumes non transformés, et les emballages pour la livraison de journaux.

4 février. L’Islande, l’un des trois derniers pays au monde avec le Japon et la Norvège, à encore pratiquer la chasse commerciale à la baleine, annonce qu’elle ne renouvellera pas ses quotas à partir de 2024. La raison invoquée est toutefois moins environnementale qu’économique, alors que le secteur souffre de grandes difficultés.

2 mars. L’ONU adopte un traité pour mettre fin à la pollution plastique et élaborer un accord international juridiquement contraignant d’ici à 2024. Signé par 175 pays, ce traité a été qualifié « d’accord multilatéral sur l’environnement le plus important depuis l’Accord de Paris » par Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU.

27 mai. Les pays du G7 s’engagent à décarboner la majorité de leur secteur électrique d’ici à 2035, ainsi qu’à mettre fin à tout financement international des projets liés aux énergies fossiles dès cette année.

1er avril. Plusieurs fois reportée depuis la Convention citoyenne sur le climat, l’interdiction des terrasses de cafés chauffées entre en vigueur en France.

5 mai. Pour la première fois depuis un siècle, un loup fait sa réapparition dans le Finistère. Depuis 10 ans la population des loups gris est en croissance constante en France.

Planète : en 2022, des bonnes nouvelles malgré le réchauffement climatique

19 mai. Signe d’une jeunesse de plus en plus préoccupée par le climat, huit étudiants ingénieurs d’AgroParisTech publient une vidéo appelant leurs camarades à « bifurquer », face à une formation qui les prépare à des emplois « destructeurs », aussi bien pour l’environnement que pour la population.

7 juin. Les États membres de l’Union et le Parlement européen trouvent un accord pour imposer le chargeur USB-C à tous les téléphones portables, tablettes et appareils photos à compter de 2024, puis aux ordinateurs portables dès 2026.

8 juin. Le Parlement européen vote l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs dès 2035 dans le cadre du « paquet climat » visant à atteindre la neutralité carbone en 2050.

17 juin. Après vingt et un ans de négociations, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) arrache un accord historique sur la pêche, prévoyant d’interdire une partie des subventions versées par les États au secteur.

7 août. Le Sénat américain adopte l’Inflation Reduction Act, un gigantesque plan d’investissements qui prévoit d’allouer 370 milliards de dollars à la transition énergétique. Ce projet doit permettre aux États-Unis de réduire ses émissions de CO2 de 40 % d’ici à 2030 par rapport à 2005.

5 septembre. Le premier parc français d’éolien en mer, au large de Saint-Nazaire, est inauguré par le président de la République.

8 septembre. L’Australie adopte son premier grand projet de loi de lutte contre le réchauffement climatique, visant à réduire de 43 % les émissions de cette économie fortement carbonée, par rapport aux niveaux de 2005.

16 septembre. L’Union européenne interdit le chalutage en eaux profondes dans une partie de l’Atlantique. La décision, saluée par les ONG, est destinée à protéger des écosystèmes particulièrement vulnérables.

21 octobre. Emmanuel Macron annonce le retrait de la France du Traité sur la charte de l’énergie (TCE), jugé incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris. Signé en 1994, ce texte permettait notamment aux compagnies fossiles d’attaquer en justice des États dont les décisions nuiraient à leur rentabilité.

27 octobre. L’AIE prévoit que le pic des émissions de CO2 sera atteint plus tôt que prévu, en 2025, à 37 milliards de tonnes, avant de redescendre à 32 milliards de tonnes en 2050. Malgré ces efforts, les températures moyennes augmenteraient d’environ 2,5 degrés d’ici 2100, ce qui est loin d’être suffisant pour éviter des conséquences climatiques sévères.

6 décembre. Les Vingt-Sept et le Parlement européen s’accordent sur un texte inédit dans le monde pour interdire l’importation de produits liés directement à la déforestation. Soja, huile de palme, bœuf, café, bois ou encore cacao ne pourront plus entrer sur le marché européen s’ils sont issus d’une parcelle déforestée.

Planète : en 2022, des bonnes nouvelles malgré le réchauffement climatique

14 décembre. Preuve que la sobriété n’est pas un mot totalement vain, RTE annonce une baisse de la consommation d’électricité de 10 % sur un an. Une baisse qui concerne tous les secteurs : industriel, tertiaire et résidentiel.

18 décembre. L’UE trouve un accord sur une vaste réforme de son marché carbone, pièce maîtresse de son grand plan climat destiné à réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières consistera à appliquer aux importations des Vingt-Sept les critères du marché européen du carbone, dans lequel les industriels de l’UE sont tenus d’acheter des « droits à polluer ».

19 décembre. La COP15 à Montréal franchit un grand pas pour la biodiversité en entérinant le principe qui consiste à protéger 30 % des surfaces terrestres et maritimes à horizon 2030.