Ce mardi soir, au Centre vie et foi d’Ambilly (Haute-Savoie), la petite équipe s’installe comme le ferait une bande d’amis. Autour de la table, un pasteur évangélique, un diacre catholique et quatre laïcs issus de différentes communautés chrétiennes. « Ici, on ne parle pas de foi : on se concentre sur les valeurs qui nous rassemblent ! », assurent-ils d’une seule voix.

Originaires de l’agglomération d’Annemasse, ils préparent, depuis un an, une rencontre qui réunira plusieurs dizaines de représentants religieux et politiques locaux, mercredi 14 décembre. L’objectif ? Partager leurs expériences pour améliorer le quotidien des habitants. Ce rendez-vous, le quatrième en quatre ans, ne porte pas de nom, tout comme le collectif qui l’imagine. C’est un choix délibéré, « car tout ce qui se joue ici est naturel, presque organique ! », confie Luc Favre, pasteur de l’Église évangélique locale.

Se nourrir mutuellement

L’initiative est née en 2018, lorsque Pierre Marmilloud, ancien curé de la paroisse Saint-Benoît des Nations d’Annemasse, sollicite deux membres de l’association Le Laboratoire citoyen, Pierre Clavel et Giovanni Gambaro. « Chez lui, qui cultivait déjà un intérêt poussé pour l’œcuménisme, il y avait cette intuition que les mondes religieux et politique devaient nourrir mutuellement leur action, racontent-ils. Des rencontres ponctuelles étaient déjà organisées, mais il avait imaginé les fruits que pourrait donner un dialogue régulier à l’échelle du territoire. » Le 20 octobre 2019, le projet prend la forme d’une invitation réunissant près de 60 personnes autour du thème : « La place et le rôle des religions dans la cité. » Depuis, le vœu du prêtre – décédé en 2020 – est devenu un rendez-vous annuel.

Frontalier de la Suisse, le territoire comprend 12 communes diverses, en proie à de nombreuses inégalités, comme le rappelle Vincent Fontaine, diacre : « Nous avons des problèmes de précarité, d’isolement, d’accès au logement…» Des sujets sur lesquels les représentants des cultes ont un poste d’observation privilégié et sur lesquels les politiques éprouvent le besoin d’échanger.

« Au moment d’aborder le “sans-abrisme” l’an dernier, certains d’entre eux ont confié leurs difficultés à prendre en charge les personnes qui ne souhaitaient pas être relogées, se souvient Sophie Le Du, membre de l’Église évangélique d’Annemasse. Nous leur avons fait part des initiatives que nous mettions en place ou de simples réflexes que nous avions, en tant que particuliers comme au niveau collectif. »

Renforcer la cohésion sociale

La démarche profite d’un terreau politique favorable : « Les élus ont développé une capacité à agir ensemble malgré les différentes étiquettes », explique le maire d’Annemasse, Christian Dupessey, qui n’a jamais manqué une seule invitation pour apprendre « à mieux connaître » le point de vue des cultes. Pour lui, ces soirées auxquelles sont aussi conviés les citoyens, croyants ou non, participent au renforcement de la cohésion entre les habitants.

« Certains courants de la laïcité cherchent aujourd’hui à exclure la parole religieuse de l’espace public, mais nous croyons qu’elle a précisément une valeur ajoutée, notamment pour apaiser le dialogue social », estime Thierry Le Gall, directeur du service pastoral du Conseil national des évangéliques de France auprès des parlementaires, qui interviendra mercredi sur le thème de l’année : « La défiance à l’égard des élus. »

Rapprocher les communautés religieuses

Si l’aspect strictement spirituel est laissé de côté le temps d’une soirée, il souhaite inviter l’assemblée à s’intéresser à ce que dit la Bible. « Dans cette situation, elle nous interpelle sur notre rôle de chrétiens : nous n’avons pas d’autres choix que celui de la bienveillance, mais aussi de la vigilance pour garantir la justice sociale. »

L’expérience vise aussi le cœur des communautés – chrétiennes pour le moment, mais d’autres cultes pourraient les rejoindre. Depuis 2019, signe de rapprochement : leurs vœux ne sont plus envoyés séparément mais sur une carte qu’elles rédigent ensemble avant de la transmettre aux élus.

-----

Une rencontre annuelle

Depuis 2019, un groupe de chrétiens du bassin d’Annemasse est à l’initiative d’une rencontre annuelle avec les élus locaux.

Cette année, la soirée a lieu mercredi 14 décembre à 18 heures au Centre vie et foi d’Ambilly sur le thème : « La défiance à l’égard des élus : le pari de la bienveillance, quel rôle pour les communautés chrétiennes ? »

Le président de l’agglomération mais aussi des conseillers municipaux et départementaux sont attendus.