CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Cette jeune évangélique a-t-elle le droit de prêcher dans le métro parisien ?

L’altercation entre une jeune protestante évangélique et un usager du métro parisien lui interdisant de prêcher a relancé les débats sur l’expression de la religion dans l’espace public.
par Jacques Pezet
publié le 4 janvier 2023 à 15h53

Vue près de 6 millions de fois sur Twitter, une vidéo postée à la fin du mois de décembre montre l’altercation dans le métro parisien entre une jeune femme qui souhaitait prêcher la parole évangélique au nom de Jésus-Christ et un usager qui la recadre sévèrement en lui criant : «C’est interdit ce que vous faites. On est dans une république laïque, vous n’avez pas à faire ça. Ta gueule, tu n’as pas à faire ça ! Madame, vous n’avez pas le droit. Je ne veux pas vous entendre !» La femme reste calme et cherche à continuer son prêche. La vidéo a suscité de nombreux commentaires débattant de la légalité de cette prise de parole. Certains estiment que l’homme a eu raison tandis que d’autres affirment que le devoir de neutralité ne s’applique qu’aux agents de la RATP.

Derrière la caméra qui intime à la jeune femme de continuer de prêcher quand l’homme hausse la voix, on trouve la pasteure Tina Rali, qui filme sa fille Erin. La vidéo a été initialement postée le 23 décembre sur leur compte TikTok, où apparaissent de nombreuses vidéos de leurs prêches dans les transports en commun parisien, mais aussi dans d’autres villes du monde.

Comme CheckNews et d’autres médias tels l’Express ou LCI, le rapportaient déjà en février 2020, ce type d’opération dans le métro est effectivement interdit par le règlement intérieur de la RATP. Selon l’alinéa 7 de l’article 15 de l’arrêté du 9 décembre 1968 concernant l’exploitation du réseau ferré métropolitain de la Régie autonome des transports parisiens, «il est interdit de distribuer des tracts, de solliciter la signature de pétitions, de se livrer à une quelconque propagande, de se livrer à la mendicité, de troubler la tranquillité des voyageurs de quelque manière que ce soit dans les trains et les parties des stations dont l’accès est autorisé au public».

Interrogée sur le cas précis de Tina Rali, la RATP indique à CheckNews que le « prosélytisme agressif, l’occupation indue des espaces ou bien le trouble à l’ordre public » sont interdits et estime qu’on peut parler de « prosélytisme » dans « le cas de de cette pasteur ». En février 2020, le service de transport en commun indiquait à nos confrères de LCI que ces prêches «sont passibles d’une amende à minima de 60 euros».

Contactée par CheckNews, cette pasteure protestante évangélique assure n’avoir «personnellement jamais reçu d’amende». Elle reconnaît cependant que des membres de sa communauté religieuse ont été verbalisés «deux fois peut-être en cinq ans», depuis le début de ses actions dans le métro. Reconnaissant donc être consciente de «risquer 60 euros d’amende», Tina Rali continue néanmoins ses actions «les lundi, mardi, jeudi et vendredi, sur toutes les lignes» avec la volonté de «partager l’amour de Jésus dans la bienveillance» et en fournissant des tracts sur lesquels sont affichées les coordonnées de ses réseaux sociaux.

Article mis à jour le 4 janvier à 17h39: correction de l’orthographe « évangéliste » dans le titre, modifiée en « évangélique »
Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus