“Selon le seuil de pauvreté chinois, soit 2,3 dollars par personne et par jour, la Chine a pratiquement éliminé l’extrême pauvreté rurale”, rapporte un site sino-australien Australian Financial News. Or si l’on se base sur le seuil international de pauvreté des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, défini par la Banque mondiale – soit 6,85 dollars par personne et par jour en 2022 –, “la Chine compte encore environ 19 % de sa population sous le seuil de pauvreté, soit 273 millions de Chinois”, précise le site économique.

L’article explique que la Banque mondiale a mis à jour en septembre 2022 ses critères de seuil de pauvreté, sur la base de l’évaluation du pouvoir d’achat de 2017. Auparavant, les calculs s’appuyaient sur le pouvoir d’achat de 2011. “La Banque mondiale a relevé la norme du seuil de pauvreté pour les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure de 5,5 dollars à 6,85 dollars. Avec un PIB par habitant de 12 552 dollars en 2021, la Chine est classée par la Banque mondiale dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.”

Du “miracle” au mirage

La Banque mondiale salue les progrès de la Chine pour lutter contre la pauvreté et estime que la population pauvre chinoise va “continuer à baisser”, mais cette réduction sera “plus lente qu’auparavant”. L’institution a également noté que le revenu des 20 % des ménages chinois les plus pauvres a connu une croissance inférieure à celui des autres ménages – comme partout dans le monde.

Le 25 février 2021, Xi Jinping, relaté par l’agence de presse officielle Xinhua, avait annoncé : “Notre pays a remporté une victoire complète dans la lutte contre la pauvreté.” Dans ce discours, le président chinois avait félicité le gouvernement chinois d’avoir créé “un autre miracle humain qui entrera dans l’histoire, en accomplissant la tâche colossale d’éradiquer la pauvreté absolue”.