Passer au contenu

Emmanuel Macron annonce un projet de loi pour inscrire l'IVG dans la Constitution "dans les prochains mois"

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Un projet de loi visant à inscrire dans la Constitution "la liberté" des femmes à recourir à l'IVG sera présenté dans les "prochains mois", a annoncé Emmanuel Macron ce mercredi lors de l'hommage national à Gisèle Halimi.

Emmanuel Macron lors de l'hommage national rendu à Gisèle Halimi, le 8 mars 2023. Emmanuel Macron lors de l'hommage national rendu à Gisèle Halimi, le 8 mars 2023.
Emmanuel Macron lors de l'hommage national rendu à Gisèle Halimi, le 8 mars 2023. © AFP - Michel Euler / POOL

Un "projet de loi" portant révision de notre Constitution et visant notamment à inscrire dans le texte fondateur de la Ve République "la liberté" des femmes à recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) sera présenté dans les "prochains mois", a annoncé Emmanuel Macron ce mercredi, lors de l'hommage national à Gisèle Halimi. "Je veux aujourd’hui que la force du message [de Gisèle Halimi] nous aide à changer notre Constitution afin de graver la liberté des femmes à recourir à l’interruption volontaire de grossesse, pour assurer solennellement que rien ne pourra entraver ou défaire ce qui sera ainsi irréversible", a déclaré le chef de l'État au Palais de justice de Paris.

Emmanuel Macron ouvre ainsi la voie à une "constitutionnalisation" de l'avortement par un vote des deux chambres réunies en Congrès, plutôt que par un référendum. Le Sénat à majorité de droite a voté le 1er février en faveur de l'inscription dans la Constitution de la "liberté de la femme" de recourir à l'IVG, une formulation qui abandonne la notion de "droit" privilégiée par la gauche et sur laquelle les députés s'étaient accordés en novembre dernier.

Les associations féministes saluent une "victoire"

Des associations féministes ont cependant salué l'annonce du président de la République. C'est une "victoire pour les associations féministes qui demandaient la constitutionnalisation de l'IVG depuis des années", a réagi la Fondation des Femmes dans un communiqué, évoquant "un signal fort pour toutes les femmes dans le monde", qui "montre que nous soutenons le combat des militantes partout dans le monde".

"Les féministes du monde entier regardent la France", a commenté le mouvement pro-IVG. Alyssa Ahrabare, porte-parole d'Osez le Féminisme, s'est réjoui dans un tweet d'une "victoire féministe qui consacre un droit humain capital pour les #femmes" et qui "est le fruit de mobilisations féministes collectives depuis des mois, des années, des générations !"

À l'inverse, l'association anti-IVG Alliance Vita a "dénoncé l'instrumentalisation grossière et indécente de la douloureuse question de l'avortement", dans un communiqué. "Inscrire le droit à l'avortement dans la constitution serait la dernière étape vers la banalisation d'un acte qui met plusieurs vies en jeu" et empêcherait "la mise en place d'une véritable prévention de l'avortement", affirme-t-elle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined