Publicité
Réservé aux abonnés

Le cri d’alarme des soignants qui refusent l’euthanasie

Le texte explique en quoi le métier de soignant est «incompatible avec la pratique d’une mort médicalement administrée». ROOS KOOLE/ANP via AFP

EXCLUSIF - Leur démarche, confiée au Figaro, est inédite: 13 organisations, représentant 800.000 professionnels, signent un texte pour rejeter cette pratique «incompatible» avec le métier du soin. Un appel qui sonne comme un avertissement au chef de l’État.

C’est une démarche d’une ampleur inédite. Et un avertissement de taille. Alors qu’Emmanuel Macron a ouvert le débat sur l’euthanasie et le suicide assisté à la rentrée, treize organisations professionnelles et sociétés savantes, représentant 800.000 soignants de tous horizons, clament d’une seule voix leur refus de participer à une «aide active à mourir».

Dans un appel que Le Figaro dévoile, elles expliquent en quoi leur métier est «incompatible avec la pratique d’une mort médicalement administrée». Injecter une substance létale à un patient serait «un glissement éthique majeur» qui viendrait «bouleverser la définition du soin» et «fragiliser des équipes», alertent ces soignants dans une réflexion éthique d’une vingtaine de pages. Dans ce document, plutôt que de proposer un énième débat d’idées, ils ont choisi de se confronter aux conséquences concrètes du suicide assisté et de l’euthanasie sur leur métier, pour comprendre ce qu’ils seraient susceptibles d’accepter ou non.

«La crainte de transformer le sens de notre métier»

Poids lourd de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le cri d’alarme des soignants qui refusent l’euthanasie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
527 commentaires
  • Agir

    le

    Soutien total. Les non dits financiers et la méthode du gouvernement sont clairs. Ça deviendra obligatoire. Voir l’évolution de l’euthanasie au Canada.

  • anonyme 36542

    le

    En lisant les commentaires, je dis:
    Si vous n’avez pas confiance aux médecins et soignants, ne les sollicitez pas.
    ne pas confondre votre souffrance avec celle du mourant.
    Confondre Mort et Souffrance, c’est juste avoir peur de la mort, de sa finitude, c’est humain Il y’a beaucoup de souffrance et de douleur durant la vie
    Il n’existe pas de liberté de choix, il existe une dépendance et des biais de cette liberté imaginaire.

  • anonyme

    le

    Nous sommes à vos côtés.
    Et les obscures personnes qui, ont évoqué par leurs souhaits lâches cette pratique auront leur retour. En sachant que ces personnes ignobles se paieront des soins palliatifs 5 étoiles à domicile. Au lieu de finir en beauté leur carrière cette honte restera collée à leur nom. Quand à vous soignants qui prenez soin de malades chaque jour , souvent aux dépens de vos familles, vie personnelle,, propre santé, les honneurs vous sont dus. Le déshonneur et les provocations de certains politiques vont s'arrêter avant la, fin de l année. . Cette loi immonde et pratiquée dans un seul pays au monde,, la Belgique le restera. Pour les autres mécontens, le. déménagement est possible pour organiser votre euthanisie. Autant prévoir à, l avance..

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo