Les évangéliques de l'Église d'Angleterre condamnent la loi anti-homosexualité en Ouganda

yoweri-museveni

La promulgation d’une loi anti-LGBT+ par le président ougandais, Yoweri Museveni, fin mai a suscité l’indignation en Occident. La partie évangélique de l’Église d’Angleterre dénonce elle aussi la criminalisation des comportements homosexuels.

Le 29 mai, le président Museveni a promulgué une loi qui pénalise lourdement les relations homosexuelles et la promotion de l'homosexualité. Le texte avait été voté par 528 des 529 membres du parlement le 21 mars dernier, il s’agissait de la seconde version. Sous les pressions internationales, Museveni avait demandé aux parlementaires de modifier la première mouture qui ne distinguait pas entre le fait d’être homosexuel et les relations homosexuelles.

La version définitive dispose qu'“une personne qui est présumée ou soupçonnée d'être homosexuelle, qui n'a pas commis d'acte sexuel avec une autre personne de même sexe, ne commet pas le délit d'homosexualité.”

A contrario, la loi prévoit l’emprisonnement pour les personnes surprises dans des relations homosexuelles et exige que les citoyens dénoncent les personnes homosexuelles ou qu’ils soupçonnent d’avoir des pratiques homosexuelles, ce qui peut aboutir à du chantage en plus de faire de chacun un surveillant social.

Par ailleurs, alors que le président avait demandé de ne pas faire de “l’homosexualité aggravée”, c’est-à-dire la récidive, un crime capital, les parlementaires ont maintenu cette disposition. Les récidivistes risquent donc la peine de mort, qui n’est cependant plus appliquée dans les faits.

Critiques des évangéliques de l’Église d’Angleterre
 
Le Church of England Evangelical Council (CEEC), la partie évangélique conservatrice de l’Église d’Angleterre, a publié un communiqué le 13 juin dans lequel il dénonce la loi ougandaise sans la nommer.

Le communiqué rappelle d’abord l’attachement du CEEC à la section I.10 de la Résolution de Lambeth de 1998 de Communion anglicane qui déclare les pratiques homosexuelles contraires aux Écritures tout en appelant à la bienveillance envers les personnes homosexuelles :

“Nous pensons que les Primats de la Communion ont eu raison en 2016 de déclarer leur “rejet des sanctions pénales contre les personnes attirées par le même sexe”. Nous nous opposons à la criminalisation du comportement homosexuel consensuel, particulièrement lorsqu'elle est associée à des sanctions sévères et à l'obligation de dénoncer les personnes pour leur comportement.”

Critiquant les conséquences de la loi, le CEEC estime qu’elle entrave la volonté de l’Église d’accueillir les personnes homosexuelles :

“Nous pensons que de telles lois encouragent la victimisation des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles ou attirées par le même sexe et rendent beaucoup plus difficile à manifester l'engagement de l'Église à écouter, soigner et former toutes les personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle.”

Jean Sarpédon

Image : Salma Bashir Motiwala / Shutterstock

Dans la rubrique International >



Les nouvelles récentes >