Quels sont les bienfaits du froid ?

Quels sont les vertus du froid sur notre santé ? ©Getty - Rockaa
Quels sont les vertus du froid sur notre santé ? ©Getty - Rockaa
Quels sont les vertus du froid sur notre santé ? ©Getty - Rockaa
Publicité

Sommeil, anti-dépresseur, "brûle-graisse", méditatif...

Que penser des bains d’eau froide pour prévenir certaines pathologies, pour recouvrer un gain d’énergie, pour mieux dormir, ou pour stimuler son immunité ? Que nous dit la recherche scientifique sur ces thérapies par l’eau froide ?

Quelles sont les contre-indications ? Quels sont les bénéfices réels de cette méthode notamment popularisée par le Néerlandais Wim Hof ? Et surtout, comment appliquer sans risque au quotidien cette thérapie par l’eau froide ?

Publicité

Eléments de réponse dans cette émission avec les experts et médecins.

Qu'est-ce que la méthode Wim Hof ?

C'est une méthode assez radicale inspirée par le Néerlandais Wim Hof, recordman du monde de résistance au froid, qui peut comporter des risques non négligeables pour la santé quand on n'y est pas du tout préparé.

Jean-François Tual, instructeur et expert de la thérapie Wim Hof, explique ce qu'est cette méthode : "Elle va consister à provoquer des pics de stress intenses dans l'organisme pour ensuite laisser le mécanisme adaptatif opérer. On va pour ça utiliser un stimulus exogène très fort qui est le froid glacial, c'est-à-dire que le corps sous l'effet du froid va surstresser très ponctuellement. On va ensuite le laisser récupérer. On utilise également une technique de respiration, d'hyperventilation, qui est, bien qu'elle soit très tranquille en termes de ressenti personnel, finalement très violente pour le corps, dans la mesure où elle modifie, perturbe très rapidement les équilibres gazeux entre l'oxygène et le dioxyde de carbone à l'intérieur du corps. Le corps réagit en se sentant en danger. Il provoque également un déferlement d'adrénaline et d'hormones du stress et s'ensuit la période adaptative."

Selon Jean-François Tual, le corps sort ainsi renforcé de ces exercices.

Des conditions pour ces thérapies par le froid

Il faut cependant alerter tout de même sur les contre-indications de ces thérapies par l'eau froide, par l'eau glacée notamment, si on est atteint de pathologies cardiovasculaires comme l'hypertension, l'arythmie ou l'insuffisance cardiaque. Si on a des problèmes veineux ou une maladie rénale aussi, c'est tout à fait contre-indiqué.

Il faut organiser et structurer cette rencontre avec le froid, comme le dit Adrian Chaboche, médecin et psychothérapeute : "comme on dit : 'ne faites pas ça chez vous.' C'est-à-dire ne vous jetez pas dans un bain de glaçons ce soir en disant 'Tiens, ça va me faire du bien.' Il y a une méthode, une entrée progressive, une exposition, un enseignement. Il y a un apprentissage de la respiration et ainsi de suite. Ce qui fait que ce choc qu'on va rechercher est là pour faire réagir et pour amener le corps et l'esprit, le mental, à faire une expérience stimulante qui peut être génératrice de nouvelles dynamiques pour sa santé, mais de façon structurée et coordonnée."

Comment commencer doucement avec le froid ?

Pour Myriam Willemse, assistante de recherche en santé intégrative, on peut commencer par la technique de la douche écossaise. C'est une méthode qui est adaptable et pratique pour tout le monde. Elle pense que c'est la meilleure pour commencer la pratique du froid. Elle explique comment procéder : "le principe est simple, on peut commencer le matin au moins une minute et alterner jusqu'à trois fois entre eau chaude et eau froide. Le mieux est de terminer par l'eau froide toujours."

Pour débuter avec le froid, on peut aussi prendre des douches tièdes, et descendre la température progressivement, de douche en douche.

Pour Jean-François Tual, ce qui est primordial, c'est de bien respirer : "Il faut vous centrer sur votre respiration, en être très conscient et être très attentif à l'expiration, puisque l'expiration est un peu la pédale de frein du système nerveux. C'est ce qui va stimuler le nerf vague, la production de l'acétylcholine et donc diminuer le rythme cardiaque et provoquer la bradycardie. Alors que tout, sous le coup du stress, nous invite à hyperventiler, on va garder le contrôle sur cette hyperventilation. On va expirer longuement, progressivement et simplement en se centrant sur cette respiration et en accompagnant progressivement, quand on en est capable, cette expiration de relâchement musculaire, on va diminuer toutes les tensions présentes dans l'organisme."

Le froid agirait comme un antidépresseur naturel

Myriam Willemse explique ce que fait le froid au corps : "Lorsque l'on rentre dans le froid. Il y a plusieurs hormones qui entrent en jeu. Pour commencer, l'adrénaline qui agit comme bouclier. Ensuite, les endorphines qui vont agir sur l'arrêt de la douleur. Le cortisol ensuite, qui va nous permettre de nous détendre. Et le combo ocytocine et dopamine, qui nous permet d'avoir une sensation de joie intense. Et donc tout ça agit en corrélation."

Le docteur Adrian Chaboche précise : "Le cortisol va être une hormone stimulante au début, mais il y a un rétro-contrôle au bout d'un certain temps, après avoir été stimulé par cette hormone dans un deuxième temps, on va sentir l'apaisement. Les endorphines aussi, ça fait vraiment beaucoup de bien. Ce coup de fouet électrique comme on vient de le dire sur le système nerveux dure quand même assez peu longtemps. Il ne faut pas non plus imaginer que ça dure trois mois. Mais cette action de courte durée est très bonne. Un très bon levier d'action pour avancer sur des troubles de l'humeur, sur les troubles de l'anxiété."

D'autres bienfaits du froid sont également mentionnés comme son action facilitatrice d'endormissement par exemple, si l'on est dans un endroit frais et avec des extrémités du corps recouvertes, dans l'idéal. Par ailleurs, les bains ou douches froides augmenteraient la production de testostérone chez l'homme.

Invités

Jean-François Tual, coach mental et instructeur certifié Wim Hoff. Expert de la thérapie Wim Hof, du nom d'un Néerlandais recordman du monde de résistance au froid : cette technique mêle exercices de respiration et baignades en eaux glacées.

Icemind organise donc le samedi 12 novembre à Gruissan, dans le sud de la France, le plus grand bain de glace de l’histoire. Plus de 200 personnes s’immergeront dans une piscine refroidie par 10 tonnes de glace.

📖  Auteur de "Le froid m'a sauvé - Changez votre vie grâce aux pouvoirs exceptionnels de l'icethérapie" (Larousse, Mars 2019).

Adrian Chaboche, médecin à Paris. Psychothérapeute et hypnothérapeute. Fondateur en 2018 du « Centre Vitruve ». Spécialiste en approche globale, en accompagnement des sportifs et praticien attaché dans un centre de traitement de la douleur.

📖  Auteur de "Libérez-vous de la fatigue - Et profitez de la vie !" (J’ai lu, Mars 2019).

Alexandre Fuzeau, médecin généraliste. Pionnier de la nage en eau glacée en France, champion international de la discipline.

📖  Il a préfacé "Les Pouvoirs extraordinaires du froid - Pourquoi les Danois vivent vieux et heureux" avec Susanna Søberg (Robert Laffont, 13 janvier 2022).

Myriam Willemse, diplômée en naturopathie après une formation au CFPPA du lycée Agricampus à Hyères, elle est une spécialiste de la santé par l’eau froide.

📖  Auteure de "Se baigner dans l'eau froide, c'est parti !" (co-écrit avec Victor Bergeron et Philippe Stefanini), (Jouvence, 20 septembre 2022).

La chronique Alors voilà de Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et écrivain

L'équipe

pixel