Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La situation des plus pauvres s’est dégradée en France en 2021, selon le Secours catholique

L’association caritative dresse le bilan de la crise sanitaire, avec l’arrivée de nouveaux publics comme les femmes seules de plus de 50 ans en activité, et une détérioration du « reste à vivre » une fois les dépenses contraintes effectuées. Une situation très inquiétante dans un contexte d’inflation.

Par 

Publié le 17 novembre 2022 à 09h30, modifié le 17 novembre 2022 à 09h35

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

On l’appellera Carole. Agée de 59 ans, elle vit en Bretagne, et ne pensait pas franchir un jour la porte du Secours catholique pour demander de l’aide. Ancienne secrétaire de direction, devenue exposante sur les salons, elle ne s’étend pas sur sa situation, et ne souhaite pas être reconnue. Mais elle veut témoigner : de la crise sanitaire liée au Covid-19 et des confinements, qui ont fait disparaître soudainement son activité professionnelle, sans le filet de sécurité des indemnités de chômage puisqu’elle était travailleuse indépendante ; et surtout « de l’écoute et du soutien, moral et financier » que lui a offert l’association quand elle a traversé un drame familial. Depuis, un problème de santé l’empêche de reprendre les salons, et elle a beau décrocher parfois des entretiens d’embauche, elle est « toujours trop ou pas assez compétente pour le poste ». Elle vit avec 497,5 euros de RSA, en faisant « très, très attention ». Elle n’a encore jamais recouru à l’aide alimentaire, et espère pouvoir s’y tenir.

Le Secours catholique a accueilli 75 % de personnes nouvelles lors de la crise liée au Covid-19. Dans son rapport annuel, publié jeudi 17 novembre, il indique que les femmes seules comme Carole, sans enfant à charge, souvent en activité et âgées de plus de 50 ans, sont venues plus nombreuses en 2020, victimes d’une dégradation soudaine de leurs revenus, non compensée par des aides d’urgence. Beaucoup sont restées en 2021, signe que leur situation ne s’est pas suffisamment rétablie. La part des chômeurs de longue durée a augmenté. Les étrangers, et plus encore ceux au statut légal instable, interdits de travailler et peu aidés par l’Etat, ont, eux aussi, eu un besoin accru d’accompagnement lors de la crise sanitaire. Ils représentent désormais 47 % des adultes accueillis. Sur la même période, les mères isolées, qui représentent un quart des ménages rencontrés par l’association, l’ont moins sollicitée, probablement parce qu’elles bénéficiaient d’aides ponctuelles de l’Etat. Leurs revenus sont néanmoins retombés en-deça de leur niveau précrise ensuite.

Globalement, « les temps sont devenus encore plus difficiles pour les plus pauvres en 2021 », résume la présidente du Secours catholique, Véronique Devise. La part des ménages rencontrés vivant sous le seuil d’extrême pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 755 euros par mois, est passée de 66 % à 69 %. Ils étaient 22 % à ne disposer d’aucune ressource. Les enfants, qui représentent la moitié des personnes accueillies, ont été particulièrement touchés : 30 % des moins de 5 ans vivaient en 2021 dans un foyer sans ressources, en hausse de 2 points par rapport à 2020.

Il vous reste 37.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.